Intervention Clinique du Grésivaudan
Je travaille à la clinique du Grésivaudan depuis mars 2004, et j’anime un atelier Musique tous les mercredis après midi avec des stages pendant les vacances scolaires.
Cet atelier a lieu au sein du Foyer commun à tous les jeunes patients de la clinique, on s’y retrouve pour boire un café vers 13h30 et commencer l’atelier.
Je travaille la percussion depuis 1988, dans tous les sens du terme, avec pleins d’expériences de groupe qui ont enrichi mon jeu, qui m’ont amené à vouloir diffuser la pratique de la percussion et du rythme de façon collective. Au sein de mon atelier j’accueille des patients qui ont des maladies psychiques lourdes (schizophrénies, bipolarité, anorexie, maniaco- dépression). Je suis convaincu que la musique est un soin et aussi un vecteur de « positivité » car je peux intégrer au groupe de jeunes habitués de l’atelier n’importe quel nouvel arrivant, musicien ou pas. La musique et les rythmes que l’on joue sont comme des légos que l’on emboîte, pour faire ensemble une belle œuvre, une belle chanson.
Dans mon atelier, on apprend avec passion, on apprend avec son corps, on vient comme on est même si ça ne va pas – bien au contraire…on s’assoit et on ferme ses yeux et on se laisse guider…
Je fais jouer les jeunes sur des Djembés et je leur apprends des polyrythmies avec rigueur et convivialité, j’essaie de détecter les talents de chacun (Chant, Guitare, Piano), je fais tout pour mettre à l’aise les jeunes qui viennent dans cet atelier pour décompresser, et aussi pour apprendre le rythme. J’essaie toujours de leur envoyer une énergie positive, sans les materner. Avec l’expérience, je ressens très vite leur état de fatigue et j’arrive à cerner les limites de fatigue physique et d’attention que les jeunes peuvent avoir sur les ateliers.
Donc depuis 6 ans mon atelier est devenu petit à petit un « vivier » où l’on se retrouve pour préparer des petits concerts que l’on joue sur la scène de la Clinique ou à l’Hexagone de Meylan. Présenter son travail en public est une des ambitions de cet atelier. La finalité de l’atelier est de créer une atmosphère de partage, de confiance et de convivialité autour de la musique avec rigueur et humour.
J’interviens aussi au sein du Pôle SSR auprès de patients en reveil de coma, et bien souvent tétraplégiques… suite à de graves accidents de travail, de la route, de la vie.
En fonction des patients j’apporte la musique soit directement dans la chambre de la personne soit de façon décloisonnée, je joue avec des patients qui peuvent utiliser leurs mains, je fais jouer des patients pour les autres patients, pendant cette heure de musique chacun écoute comme il veut, chacun peut essayer de chanter, de fermer ses yeux et de partager le moment avec d’autres…
Intervenant agréé par l’Éducation Nationale
J’interviens en milieu scolaire depuis 15 ans et je mène, en collaboration avec les professeurs et instituteurs, des séances de percussions traditionnelles et corporelles en vue de présentation de spectacle devant les parents et l’école ou le collège, avec tout les niveaux de chaque cycle (voir CV disponible en cliquant ici).
J’ai toujours aimé former et diffuser mon expérience musicale auprès des jeunes et des plus jeunes, ceci met de la fraicheur dans ma pratique, et dans ma pédagogie. Les classes, en temps scolaire, ont une façon d’apprendre très passionnelle sur la musique.
En ce moment je m’intéresse tout particulièrement au mouvement dans la musique, par la percussion corporelle que je pratique régulièrement.
Ci-dessous la vidéo d’une intervention en milieu scolaire, à l’école Badinter de Saint Martin le Vinoux :
Depuis 20 ans je répare mes instruments, surtout mes Djembés, et je le fais aussi pour dépanner des particuliers. Pour 70 euros je vous répare votre Djembé en changeant la peau, et le cordage si besoin, je vous fournies la peau bien entendu.
Il faut que je vois le Djembé à réparer avant toute interventions, j’habite à Grenoble.
Les Peaux que j’utilise sont importées du Mali selon une charte de qualité bien précise, je les utilise depuis des années dans le son de mon Groupe DJEMDI.
Il faut compter une semaine d’attente pour récupérer son instrument réparé. N’hesitez pas à me contacter via la page contact de mon site en cliquant ici.
Voici les différentes étapes de la réparation d’un Djembé :